Le tour du monde en 80 instruments

Affiche instruments sans titre

     Comme son nom l'indique, l'exposition se compose de quatre-vingt instruments originaires de tous les continents, de toutes les familles (aérophones, membranophones, cordophones et idiophones).

     Une petite fiche détaillée, placée à côté de chaque instrument, précise toutes les informations sur son pays d'origine, sa fabrication, son utilisation, etc. Sur chaque fiche est placée une pastille de couleur, indiquant que l'instrument peut être manipulé ou non par les visiteurs.

     En plus d'affiches présentant quelques instruments emblématiques dans leur contexte d'origine, il est possible de projeter des extraits de DVD qui expliquent leur fabrication ou leur manipulation. Un livret-jeu peut également être proposé aux visiteurs.

     Dans le cadre scolaire, cette exposition peut être transposée sous forme d'atelier. (voir ci-dessous)

 

 

 

Présentation

Découverte et manipulation d'instruments

Niveau

Cycles 1, 2 et 3

Durée

1 ou 4 séances

Locaux

Salle de motricité, salle polyvalente, bibliothèque...

Matériel mis à disposition

80 instruments originaires de tous les continents

Matériel nécessaire

4 grands tapis

Déroulement des séances

1 séance

  Les instruments sont répartis sur 4 tapis représentants les continents : Afrique (+ Moyen-Orient), Asie (+ Océanie), Europe, Amériques.

  La classe est répartie en 4 groupes, 1 groupe autour de chaque tapis. Après avoir expliqué quelques règles élémentaires concernant le respect et la manipulation des instruments, l'intervenant laisse les enfants découvrir et essayer les instruments en toute liberté pendant quelques minutes.

  Chaque groupe montre ensuite aux autres quelques instruments qu'ils viennent de découvrir. Puis on "voyage" de continent en continent, jusqu'à ce que chaque groupe soit passé par les 4 tapis.

 

 

L'intervenant passe de tapis en tapis, de groupe en groupe, aide les enfants à manipuler les instruments et délivre à toute la classe des informations et des anecdotes, réalise une démonstration de tel ou tel instrument un peu délicat à utiliser.

4 séances

  La découverte des instruments peut se dérouler sur plusieurs séances : une par continent.

  Dans cette configuration, les instruments d'un même continent sont répartis également sur 4 tapis. Le fonctionnement est le même, à la différence que les enfants ont plus de temps pour découvrir chaque instrument.

  Les 4 séances peuvent être réparties tout au long de l'année (1 par période), au rythme du déroulement pédagogique mené en classe.